Ateliers Hybride
Partager pour mieux créer.
L’expérience créative s’est installée au 11 rue de Bordeu, place du Foirail. Un lieu de rencontres, de partage, celui du savoir-faire décomplexé qui accueille les particuliers comme les pros, designers, artisans d’arts, porteurs de projets… à l’origine, la curiosité incarnée en un duo détonnant, des mordus de bricolage, du fait main. Ces deux-là, en mouvement constant vers l’avant, sont doués, même très doués. Eux, c’est Pauline et Nicolas. Hybrides de leur richesse créative. Hybrides de leurs sens. Hybrides comme leurs ateliers…
L’agencement suggère les espaces d’expression. C’est beau, c’est frais, sans chichis. Aux murs, sur les étagères, au recoin d’une plante suspendue, il y a toujours à voir. Visite guidée. « Au rez-de-chaussée, on a la boutique de créateurs. Ils posent ici leurs valises en résidence, créent et vendent leurs objets d’art. Au fond, c’est notre espace ateliers, ouvert à tous sur réservation, où sont proposés des animations d’ateliers créatifs. Ce sont de vrais moments découverte de savoir-faire, de partage, d’où l’on repart avec sa création. » Pauline, qui arpente le lieu comme sa deuxième maison, a le cœur investi par une passion débordante. Nicolas, son binôme de longue date, aussi. Elle était designer pendant de nombreuses années, lui ingénieur télécom puis photographe. « On est des curieux, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. » Tous les deux explorent le monde créatif sans limites. En continuant la visite, on s’imprègne de leur univers. « Ici, c’est le pôle numérique avec les imprimantes 3D, la découpe laser de matières variées que ce soit bois, cuir, acrylique…, la gravure.
Juste à côté, on a aussi mis à disposition un four céramique. » C’est certain, en venant ici, on se sent comme pousser des ailes, comme l’envie soudaine de créer. Nicolas nous dirige vers l’atelier bois au fond. « On a amené pas mal de nos outils, il y a beaucoup de chez nous, sourit-il. Toupies, perceuses, ponceuses, clouteuses, scies de toutes sortes, c’est notre côté hybride. Il est dans nos matériaux, nos outils, les savoir-faire proposés, et les gens que l’on rencontre. C’est du collaboratif, on apprend de tous. » À l’étage, l’espace ouvert des artistes en résidence avoisine le studio de Nicolas où il propose des cours et séances photos. Prochainement, un espace restauration et ses animations d’ateliers culinaires verra le jour. Les idées fourmillent ici et partout. Elles s’expriment, se dessinent, se capturent, s’installent, se dévoilent. Avec pour inspiration Pauline et ses suspensions en macramés délicates, ses sacs et paniers en rotin, ses boucles d’oreilles design en acrylique, Nicolas et sa lampe design en lame de bois, son Photobooth fait main de A à Z.
L’espace multi-activités est grand ouvert. Atelier tissage, vannerie, créations de bijoux, poterie, menuiserie…
Ils sont là pour vous guider, vous êtes là pour les inspirer. Encore et toujours. Il n’y a pas de création sans partage.
Art is in the air.
La boutique et les ateliers sont ouverts à tous, enfants, ados et adultes !
Du lundi au samedi
10h – 18h
Texte : Marlène Gassie
Photographe : Patrice Martins de Barros
Social