On se Tute après le travail
Il aura fallu seulement une petite année à Laurence - ex-communicante - et Stéphane - dirigeant en industrie du froid - pour se lancer dans un projet de brasserie artisanale à Nousty et reconvertir la ferme familiale en brasserie.
Déjà très occupés par leurs métiers respectifs, ils se mettent en quête d’un brasseur expérimenté pour les guider dans la confection d’une bière locale de qualité, leur choix se porte sur l’ingénieur agronome chilien, Félipe.
Diplôme de brasseur en poche pour Stéphane et après moult discussions avec Laurence, leur première cuvée sera la « Tute », le terrier, la tanière en occitan, l’endroit autour duquel on se retrouve. Un nom qui fait l’unanimité auprès des proches et qui devient très vite synonyme de qualité et d’originalité au sein d’un marché ultra-concurrentiel et exigeant.
400 hectolitres de bière brassée plus tard, Stéphane, le commercial du trio n’est pas peu fier de ses 8 cuves inox de 2 000 litres chacune, qui donnent à cette « micro » brasserie des aires de grande. « Ce sont 8 fermenteurs isobarométriques qui permettent de récupérer le CO² de la fermentation, d’obtenir des bulles plus fines et surtout des bières plus stables et sans dépôt », souligne ce dernier avec la même passion qu’il avait déjà enfant pour cette boisson. « Un matériel professionnel qui a un coût mais qui assure un gain de temps et une qualité toujours égale ».
Pour Laurence, l’administratrice devenue houblonnière, l’attention se porte particulièrement sur la mise en place de plantations de houblon dont elle aimerait produire, à terme, la majeure partie sur ses terres et en bio. « Après de multiples tests sur différentes variétés, c’est finalement le houblon « cascade » qui semble le plus adapté à nos sols très rocailleux et drainants » souligne-t-elle. « ll entre dans la composition de trois des six bières que nous proposons ».
Pour Félipe, l’alchimiste, la Tute a comme un goût de renaissance. Arrivé en France il y a six ans, à la demande de l’INRA, le sud-américain confie : « Après mes recherches à Nice, je me suis installé à Orthez où j’ai repris une activité professionnelle en tant que simple technicien agricole. Je me suis formé durant presque deux ans au métier de brasseur, monté en autoentrepreneur avec la création de ma propre bière, la Hylalegans et puis j’ai eu le mal du pays, je comptais rentrer au Chili quand Stéphane m’a contacté. Depuis il n’est plus question de repartir ».
À terme nous souhaiterions vraiment produire la majeure partie de notre houblon ici et en bio.
La Grange | Ferme Brassicole de La Tute
propose aussi aux entreprises qui le souhaitent de les accueillir à l’occasion de présentation de produits ou de réunion d’équipe et de leur faire visiter la brasserie, la plantation de houblon, le tout accompagné d’une dégustation et d’un cocktail dînatoire.
Nous avons pour projet de créer des recettes différentes et originales à destination des passionnés.
Aujourd’hui la Tute se décline en 6 bouteilles, toutes biologiques, avec d’abord les classiques blondes, brunes, blanches et ambrées accompagnée d’une IPA et d’une Pilsen mais la brasserie annonce très prochainement la sortie d’une bière éphémère. À cette offre déjà conséquente, disponible en magasins bio, circuit court et grandes distributions, devrait aussi s’ajouter quelques bières d’excellence, en petite quantité.
« Nous avons pour projet de créer des recettes différentes et originales à destination des passionnés. Ces dernières porteront un autre nom et seront réservées aux cavistes et épiceries fines ». Pour l’heure, le trio de La Grange | Ferme Brassicole n’est pas peu fier d’avoir obtenu, après seulement une année d’activité, deux médailles au salon de l’agriculture de Paris 2022.
Un an seulement après leurs créations, deux bières sont médaillées, en février 2022, au Salon International
de l’Agriculture. La Tute blanche avec la médaille de bronze et la Tute brune avec la médaille d’argent.
La Grange | Ferme Brassicole
www.bieres-lagrange.fr
06 25 54 24 65
11 rue de l’Ousse
64420 Nousty
Les bières LA TUTE sont disponibles, sur RDV, à La Grange
du lundi au vendredi
9h – 12h / 14h – 19h
Textes : Benjamin Roullier
Photos : Patrice Martins de Barros