L’union fait la Forge
Fondateurs de La Forge Moderne, Pierre et Sylvain Garms ont investi un site familial occupé par les générations précédentes depuis 150 ans. Sur cette terre en friche, ils y ont planté leur graine, celle de l’art, de la culture, et de l’apéro à la fraiche. Visite guidée du dynamique village artisan et de ses locataires inspirés.
À gauche, Jordan, qui a rejoint Olivier en septembre dernier et est d’un apport inestimable, sans oublier Claude, le chat !
L’Établi d’Ernest, c’est l’histoire d’un homme qui n’avait pas vocation à devenir menuisier.
L’Établi d’Ernest
06 48 83 38 30
Atelier 12
19 av. Gaston Lacoste
64000 Pau
Banquier, responsable export, gestionnaire de patrimoine… Olivier Andrieu a mis 10 ans avant de trouver sa voie, celle de l’artisanat. Il avait pourtant ça dans le sang. Un arrière-grand-père menuisier, un grand-père (le fameux Ernest) et un père pâtissiers touche-à-tout passionnés de bois. À 34 ans, il envoie valser le train-train quotidien et planche sur ce nouvel avenir. Il se forme, voit petit, avance pas à pas mais avec équilibre. Quatre ans plus tard, le pari est gagnant. Ameublement, agencement, cuisine, dressing, meubles sur mesure… Olivier Andrieu a un carnet de commandes quasi plein. Il se laisse porter par l’inspiration, sait être créatif. À la Forge Moderne depuis 2019, il se nourrit de la dynamique d’un village artisan. Son voisin d’atelier, Bertrand Masson, mais aussi Fleur, Mary ou encore Amandine, l’accompagnent sur des commandes communes. La vie d’avant est un lointain souvenir, une partie de lui-même qui a vécu et qui a trouvé le courage de faire plus. « J’étais persuadé que j’y arriverai », dit-il avec un sourire. Il peut enfin voir grand.
La reconversion professionnelle est un sport commun chez les locataires de la Forge Moderne. À l’image d’Olivier Andrieu, Bertrand Masson est passé d’un monde à un autre. Créateur d’objet en métal, l’artisan fait partie des « anciens ». Son installation remonte à 2010. Un an avant, il était marin et n’avait connu que la mer et le large. En 2011, il ouvre un atelier, retape des objets. Le garçon a un mental d’acier. Il se dit, qu’au pire, il y aura toujours une place sur les bateaux. Lors de son installation, la Forge n’est pas encore moderne. « C’était un peu la zone », reconnait-il. Mais l’endroit est idéal pour faire du bruit sans déranger le voisinage. Bertrand Masson se passionne pour la soudure, finit par ne faire plus que ça. Le zinc du Barn’s a été réalisé par ses soins. Ses créations sont, à son image, uniques. Il s’inspire de tout, répond à des commandes, crée du mobilier, retape. Le travail devient collectif avec Olivier Andrieu au bois, et Amandine Antunez au stuc.
L’Atelier Palois
06 14 29 91 70
Atelier 13
19 av. Gaston Lacoste
64000 Pau
La marine marchande est un lointain souvenir. Bertrand Masson ne connaît plus la routine et tient désormais la barre de son propre navire.
Avec sa mezzanine vitrée, c’est certainement l’un des plus beaux ateliers de la Forge Moderne. Les privilégiés se nomment Patrice Martins de Barros, photographe, et Hervé Richard, artiste-sculpteur.
D’un côté, des images qui invitent au voyage et à la réflexion. De l’autre des tableaux colorés, mélange de street art et d’art moderne. Patrice Martins de Barros a foulé presque tous les continents, appareil photo en main pour saisir ces instants que lui seul est capable de capter, mélange de beauté naturelle et brute. Touché par la grâce à 12 ans avec un Minolta X300, le photographe est aujourd’hui un artiste accompli, aux univers divers mais toujours soignés. Hervé Richard peut remercier ses cervicales. C’est à cause d’elles qu’il arrête son métier de dentiste et se consacre entièrement à l’art en 2016. Lui qui n’a jamais cessé de dessiner, ressort les pinceaux, crée des œuvres aux influences spirituelles, des tableaux qui invitent à l’interrogation. En parallèle, ce passionné de design automobile des années 60 s’inspire des courbes galbées féminines pour sculpter des œuvres à la fois voitures et corps épurés, le tout à l’aide d’outils dentaires. Le changement dans la continuité.
Patrice Martins de Barros
Atelier photo 6
06 25 98 29 28
www.pmdb.fr
Hervé Richard
06 20 31 20 39
laugarou@orange.fr
Atelier 6
19 av. Gaston Lacoste
64000 Pau
C’est dans un joli cocon coloré et poétique que Mary Carros reçoit.
L’activité de cette artisan d’art est rare : elle fait de la marqueterie de paille. Celle qui a commencé par la mosaïque dans un petit atelier du centre-ville de Pau, a eu un coup de foudre pour le premier local qu’elle a occupé à la Forge Moderne. C’était il y a quinze ans. Formée aux arts plastiques et au travail du verre, Mary Carros donne des cours de mosaïque et finit par s’intéresser à la marqueterie de paille il y a environ sept ans, un art très à la mode dans les années 1920. Cultivés en Bourgogne et teintés, les tubes de 30 à 60 cm ouvrent ses perspectives d’artiste. Elle se passionne pour ce matériau et ce travail qui exige précision et concentration. Ecrasée au couteau, coupée au scalpel et collée, la paille naturellement brillante encadre un miroir, recouvre un fond de bibliothèque, un dessus de meuble, devient un panneau décoratif aux mille couleurs. Résultat : des œuvres uniques, belles à se damner. Un miroir de taille moyenne demande 45 heures de travail. Mary Carros ne les compte plus. De son aveu, elle vit son art comme une méditation.
Joia Création
06 84 18 94 90
Atelier 17
19 av. Gaston Lacoste
64000 Pau
www.joia-creation.fr
Angelika Buettner a eu plusieurs vies.
Tout commence dans son pays d’origine, à Francfort en Allemagne, quand elle sort diplômée à seulement 23 ans d’une école de photo. Une révélation. Sa deuxième vie bouillonne à Paris, puis pendant neuf ans à New York, entre shooting mode et beauté pour des magazines prestigieux et des contrats de publicités, un quotidien à 100 à l’heure qui tranche avec la vie d’aujourd’hui, dans son atelier aux matières brutes de la Forge Moderne. Intuitive, la photographe allemande avait envie de réaliser ses propres projets dans un environnement sain et inspirant. En 2021, elle s’installe à Pau. Dans sa carrière, les femmes ont une place essentielle. Elle sait les regarder, les comprendre, les révéler. Cette sensibilité profonde a mené à la naissance d’un magnifique ouvrage de nus, en noir et blanc et en couleurs, véritable ode au corps féminin de 40 ans et plus. « I AM » a été commencé à Paris et terminé aux Etats-Unis. Chaque photo a son histoire, aucune n’est retouchée, la vérité nue. La modèle la plus âgée a 99 ans. Un livre de femmes pour les femmes fait par une femme, un hymne à l’affirmation de soi.
Angelika Buettner
06 86 03 81 81
Atelier 10
19 av. Gaston Lacoste
64000 Pau
Commandez le livre I AM sur www.iam-themovement.com
Deux céramistes, un atelier, des univers
Chris van Eeden et Elsa Marc ont monté un atelier à la Forge Moderne en 2021. Chris van Eeden enseignait les arts plastiques quand elle a ressenti le besoin de fabriquer, de créer pour elle-même. Son chemin de formation l’emmène jusqu’à l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées à Tarbes. C’est là qu’elle y rencontre Elsa Marc. Naturellement, Chris qui a toujours aimé la céramique décide de travailler cette matière. Ses créations sont une rencontre entre la technique traditionnelle et l’industriel, ou comment un gobelet en plastique de récupération se marie avec la matière délicate de la porcelaine. À la sortie du four, les réalisations sont surprenantes. Ce four, Chris Van Eeden le partage avec Elsa Marc.
Elsa est aussi céramiste. Diplômée d’un master des Beaux-Arts de Paris, la jeune femme devient l’assistante de Tadashi Kawamata, un plasticien de renommée mondiale. Mais arrivée dans le Béarn la céramique l’appelle. Elle aime ce mouvement sur le tour, manipuler ces matières avec lesquelles elle explore les formes, cherche des couleurs et fabrique ses émaux. Inspirée par ses voyages en Asie et les symboles culturels, elle crée et teste constamment. Les deux jeunes femmes partagent plus qu’un atelier, un potentiel créatif illimité.
Chris van Eeden
06 30 57 13 35
www.chrisvaneeden.com
Elsa Marc
06 08 40 34 57
www.elsamarc.com
Atelier Marc / Van Eeden
Cours et stages de céramique
www.marc-vaneeden.com
19 av. Gaston Lacoste
64000 Pau
Le Perchoir, Aglaée Durouchoux
06 95 54 22 37
Atelier 8 bis
aglaeedurouchoux@gmail.com
Phoenix architecte d’intérieur
06 08 12 92 46
fleur@phoenixarchi.com
19 av. Gaston Lacoste
64000 Pau
L’une est illustratrice, l’autre est architecte.
Dans « Le Perchoir », le petit atelier d’Aglaée Durouchoux, se met à vivre un monde coloré et inspiré par l’enfance. L’illustratrice originaire de Toulouse raconte des histoires à travers son art. Spécialisée dans les images narratives, elle crée des univers graphiques et poétiques à destination du jeune public. Aglaée Durouchoux intervient dans les bibliothèques, les écoles et les médiathèques pour éveiller les enfants à la pratique artistique autour du livre. Avec son atelier itinérant, elle initie à l’illustration, au Pop Up, au collage, aux pochoirs, crée des histoires. Une ouverture à la curiosité et à la création pour s’interroger et appréhender le monde qui nous entoure.
À l’étage supérieur, les méninges de Fleur Oszust-Andrieu tournent à plein régime. Cette jeune maman a d’abord été notaire avant de sauter à pieds joints dans sa passion de toujours : l’architecture. En 2019, elle se lance à son compte et crée Phoenix Architecte d’intérieur. Du conseil déco simple à la rénovation totale d’un lieu, Fleur Oszust-Andrieu imagine, dessine, aide à se projeter. Plus qu’une reconversion, elle vit une renaissance. Pas étonnant qu’elle ait choisi l’oiseau mythique comme nom.
Celle qui a grandi dans les Pyrénées s’est certainement inspirée de la Nature pour développer son art. La « stucatrice artiste-chercheuse et designeuse » est la dernière arrivée de la Forge Moderne. Installée depuis avril 2022, elle en a fait du chemin. Formée à l’École Européenne de l’Art et de la Matière d’Albi après dix années en tant que commerciale, elle touche à tout, à la terre, au plâtre, à la chaux, au ciment jusqu’à trouver sa voie dans le stuc. Amandine Antunez travaille de façon la plus authentique possible, dans une approche expérimentale. Elle cueille elle-même ou achète des fleurs et des plantes pour créer ses propres couleurs, utilise du plâtre naturel. Entre mobilier, objets et restauration, elle a à cœur de partager son expérience et sa technique dans des ateliers ouverts au public. Son objectif n’est pas d’imiter le marbre mais de faire du stuc des œuvres entières qui racontent chacune son histoire.
Atelier AM
06 18 15 51 59
www.aamatiere.com
aamatiere@gmail.com
Atelier 1
19 av. Gaston Lacoste
64000 Pau
L’envie de construire et de créer par le biais des éléments premiers d’Amandine Antunez s’est concrétisé dans le stuc.
Au cœur de tout village se dresse l’estaminet.
Quoi de plus normal pour ce hameau d’artistes et d’artisans que d’avoir son bistrot. Un besoin devenu une évidence pour Pierre et Sylvain Garms qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour transformer cette grande cour délaissée en un lieu de rencontre et de partage intergénérationnel. Après l’ouverture réussie d’un bar extérieur en 2021, une partie intérieure a été aménagée. Le Barn’s est né en avril 2022. Les matériaux viennent de la récup, les boissons sont locales. Un « écosystème » cohérent porté par des valeurs simples et innovantes. Foodtrucks le midi, marché de producteurs le mercredi soir, concerts, événementiel en partenariat avec le service Culture et Patrimoine de la Ville de Pau, le Barn’s n’est pas seulement un comptoir où il fait bon boire un verre. On écoute, on voit, on entend, on joue, on découvre, on déguste, on déconnecte. Les deux frères ont roulé leur bosse longtemps loin du Béarn avant de revenir les valises pleines d’inspiration. Les idées fusent. Bientôt un préau ici, une salle détente là-bas. Pour l’anecdote, le Barn’s tire son nom d’une coquille dans l’orthographe des Garms commise par un journaliste local. Enchanter l’imparfait, telle est leur signature.
Le Barn’s
06 18 41 17 78
06 42 27 04 89
laforgemoderne.fr
19 av. Gaston Lacoste
64000 Pau
Du mardi au vendredi
12h – 14h
Du mercredi au samedi
17h – 24h
Dimanche
11h – 19h
Texte : Sophie Carbonnel
Photographe : Patrice Martins de Barros