Maison Dartau
Le luxe dans les détails.
Un manteau de vison caché au fond d’un placard ? Une veste un peu trop vintage ? Valoriser un savoir-faire tout en respectant l’époque, en réutilisant la matière naturelle, c’est l’intuition portée à bout d’aiguilles par Martine et Thomas. Pour elle, 40 ans d’expérience et des collaborations dans la haute couture. Pour lui, des études de marketing, puis un diplôme d’artisan-fourreur et un apprentissage dans les grandes maisons parisiennes. Pour ces deux orfèvres de la fourrure, il était évident de faire vivre et évoluer dans le temps cette matière recyclable.
Le duo mère-fils fait valser les préjugés tout en travaillant dans les règles de l’art. La passion, le geste sûr et la technique font le reste. Ils partagent leurs secrets avec un maître-pelletier italien chez qui les peaux sont rasées ou éjarrées. Une fois amincie et allégée, la fourrure prend un aspect velours ou duveteux inédit. « Le vêtement y gagne en légèreté et en style, plus sport chic » explique Martine, toujours émue de voir une pièce transformée sur les épaules d’une jeune femme qui a apporté le manteau de sa maman. Pour en arriver là, Martine et Thomas auront déconstruit puis remonté le vêtement, à l’identique, ou en le modifiant. Un manteau deviendra une veste sans manches ou un plaid. « La fourrure est un produit émotionnel, souvent transmis et associé à des événements de la vie » renchérit Martine, « on a envie de le garder, mais en l’adaptant à la vie d’aujourd’hui ».
Un challenge qui inspire Thomas, tête bien faite et cent idées à la minute. Il a créé un trench coton fait sur-mesure en Italie, doublé de fourrure rasée et parfaitement adapté au climat béarnais ! Ou une parka sur-mesure personnalisée, avec choix de la matière et de la couleur. Plaids, doudous de naissance, cols amovibles, coussins et quelques pièces en peau retournée et fourrure de fabricants européens viennent compléter la proposition maison.
Dans cette boutique où l’on respecte le temps nécessaire au travail bien fait, on le prend aussi pour offrir un café aux clients fidèles. Martine a plus d’une anecdote dans sa boîte à couture ! Elle et son fils ont bien compris que l’élégance est aujourd’hui associée à la discrétion. Un je-ne-sais-quoi d’apparente simplicité qui cache un savoir-faire précieux.
Redonner vie à la fourrure, transformer, upcycler, remettre au goût du jour, c’est le credo de la Maison Dartau.
« Donner une seconde vie à cette matière noble, durable, pérenne m’a paru une évidence. Le travail de transformation est vraiment dans l’ADN de notre métier »
Thomas
Maison Dartau, Artisan-fourreur
06 03 44 38 43
7 rue Henri IV
64000 Pau
Marques
Manakas, Christ, Kottas
Social
Texte : Nathalie Faure
Photographe : Patrice Martins de Barros