Haut

Laclau Créateurs et Maison

« Vous habitez chez vous,
pas chez moi ! »

Laclau Créateurs et Maison raconte le goût du mobilier bien fini et pas tape-à-l’oeil. Sous la houlette de Georges Frantzis, l’enseigne offre à chacun le meuble ou l’accessoire qui personnalisera son intérieur.

Il a repris l’enseigne familiale créée en 1981 à Idron sans céder à la facilité. « Mes parents m’ont laissé le temps de la réflexion. Il m’a fallu dix ans pour mûrir mon projet, faire le trait d’union entre le passé, le présent et le futur » raconte Georges avec humilité. Aujourd’hui, les deux enseignes Laclau Maison et Laclau Créateurs signent une nouvelle répartition déco. « On veut être la marque des marques » résume-t-il. Généraliste, Laclau Maison concentre les lignes Hülsta, Ligne Roset ou encore Duvivier pour ses cuirs exceptionnels. Laclau Créateurs présente Cinna et Cassina qui sont majeures dans leurs domaines, mais aussi de petits éditeurs, des marques tendance comme la scandinave Muuto ou la décontractée Fatboy.

La patte de Georges – qui se refuse à être un puriste du design mais qui a grandi dans la culture du bel objet – c’est avant tout un regard sur les belles matières, le bois, le métal, le cuir qui se patine ou les piqûres sellier d’un fauteuil. « Je suis dingue de fauteuils, j’en mettrais partout ! » ironise-t-il, « c’est la pièce la plus complexe à dessiner et c’est aussi notre marque de fabrique car notre réputation s’est construite sur la qualité des mousses et des sièges sélectionnés ». S’il encourage le made in France, il s’arrête aussi du côté de marques insolites comme l’italienne Riva 1920 qui recycle des piliers de Venise immergés avec du bois brut, pour concevoir des meubles porteurs d’histoire. « J’essaye de faire passer ce goût des belles maisons. Je me sens plus un metteur en espace qu’un vendeur. J’aime travailler avec des architectes et des décorateurs, proposer de mélanger de l’existant avec de nouvelles pièces ou des rééditions. » à l’image du canapé Togo de Michel Ducaroy, un must de Ligne Roset toujours édité depuis 1973 ou du Pumpkin dessiné par Pierre Paulin en 1971 et qui fit grand bruit à l’Elysée sous Pompidou. « J’aime les produits sincères » conclut Georges, « dans la qualité, le prix, le bien fini, l’écoresponsabilité, la traçabilité. J’aime faire en sorte que les gens s’approprient les modèles, sans diktat de style. Un meuble, ça raconte un mode de vie, celui du client et pas forcément le mien, c’est cela qui me guide. »

« J’essaye de faire passer ce goût des belles maisons. Je me sens plus un metteur en espace qu’un vendeur. »

Laclau Créateurs et Maison
05 59 80 08 22
22 route de Tarbes
64320 Idron
www.meubleslaclau.fr
Du lundi au samedi
9h15 – 12h / 14h – 19h

Textes : Nathalie Faure
Photographe : Jean-Michel Ducasse