Caves Bacqué
Une histoire de famille
Depuis 1927, Caves Bacqué est une institution paloise. Troisième génération, Sylvie raconte presque 100 ans d’histoire familiale et de passion du vin et des spiritueux.
Il est 9h30, le téléphone sonne. « Je vous livre cet après-midi avant votre départ en Espagne. Vous êtes combien déjà ?… Un rosé, tu dis ? Je réfléchis, je reviens vers toi… » Dans la boutique, un premier client entre. « Je voudrais un bas-armagnac millésimé pour mon père qui l’a découvert chez vous et qui l’adore. » Ce sera 5 minutes pour un alcool d’exception. Quatre générations que les femmes – la fille de Sylvie va bientôt rejoindre l’aventure – sont à la vente dans cette échoppe créée par le grand-père en 1927, puis développée par le papa. La photo sépia des parents se cache dans la vitrine. « Cette image m’accompagne, elle est essentielle » raconte pudiquement Sylvie. L’oeil rieur, elle est une femme tournée vers l’avenir qui n’oublie jamais le passé. « J’ai voulu garder l’âme de ce magasin, le bureau de mon père. J’aimerais fêter les 100 ans de la boutique en 2027. » Sa cave, elle l’a construite à l’expérience. Grands classiques du Champagne y cohabitent avec des Jurançon, des Bordeaux, une belle collection de whiskys, de rhums et de vins blancs secs, ses coups de coeur en Côte du Rhône ou Bourgogne, du bio « mais s’il est bon, pas par principe ! », mais aussi des tonic, sirops, mignonettes ou apéritifs anciens – anis de Corse, Guignolet, Salers, Cinzano. Des noms qui résonnent années 70 et films de Claude Sautet. Elle vend encore « à la mesure », dans les contenants en étain du grand-père, la juste dose d’amaretto pour votre tiramisu. Plus personne ne fait ça ! Elle a toujours une bouteille à la dégustation pour les clients et du conseil en prime. « Quand on achète, on goûte sur trois jours, le palais change, il faut toujours valider sa première impression. » Derrière la jovialité, on sent une parfaite connaissance des 700 marques de la maison. « Je cuisine beaucoup, j’aime les accords mets et vin inédits. Ici on vend du bonheur, de l’échange de la convivialité. Mes clients aiment l’objet bouteille, le rituel du tire-bouchon, le carton qu’on apporte aux amis. La clientèle s’est rajeunie, féminisée aussi ; elle est curieuse de goûter, de connaître, c’est très chouette ! À l’écoute, patiente et dotée d’une solide mémoire – « tu sais l’étiquette bleue, c’est quoi déjà ? » – Sylvie, se lance, « oui je me souviens », sûre de donner le sourire avant le repas du soir entre amis.
« Ici on vend du bonheur, de l’échange de la convivialité. Mes clients aiment l’objet bouteille, le rituel du tire-bouchon, le carton qu’on apporte aux amis. »
Caves Bacqué
05 59 27 31 95
1 place Saint-Louis de Gonzague
64000 Pau
Du mardi au samedi
9h30 – 13h / 16h – 20h
Livraison à domicile
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Texte : Nathalie Faure
Photographe : Jean-Michel Ducasse