Haut

Boulangerie du Moulin Marsan

La vie fait bien les choses

« On est gourmands tous les deux, faut pas l’oublier quand même. » Rue Maréchal Foch on a une petite pépite conviviale, croustillante et goûtue. Dans les coulisses du pain frais, des bons petits plats du jour et des desserts sucrés, Anne-Marie et Jean ont façonné la nouvelle aventure de leur vie.

Après des moments de doute, le soutien des copains et une bonne dose de conviction, Anne- Marie et Jean ont cru en leur histoire et peuvent en être fiers. Anne-Marie était infirmière, Jean avait repris un moulin familial avant d’être cadre commercial pour Banette. « Mais en 2013, j’ai perdu mon travail. Trop jeune pour m’arrêter et trop vieux pour retrouver un poste, j’ai monté ma boulangerie. » Et on peut remercier le destin qui permet de régaler ceux qui franchissent la porte des lieux. Le couple est complice, complémentaire. À plus de 60 ans, ils se sont retroussés les manches de longues années, ont gagné leur pain à la sueur de leur front, tout ça sans compter les heures parce qu’une seule chose est essentielle ici. Faire tout maison de la première à la dernière miette. De leurs expériences passées, Jean a le savoir-faire et Anne-Marie un très fort intérêt pour la nourriture saine et les bons produits frais. « Nous prenons beaucoup de temps pour sélectionner nos produits, les légumes, le lait, la farine… La qualité et la fraîcheur, le bio, ça fait partie de nous. » Les légumes bio de chez Jean-Marc Larqué à Assat, le lait de vache bio et les yaourts bio de chez Biscar à Arbus, la charcuterie de chez Lahouratate à Laruns, le fromage de brebis de Bilhères en Ossau…

Le goût n’a pas de secret et il est principalement local. « Même notre beurre bio Montaigu est fait avec du lait de vaches nourries à l’herbe, et ça, ça change tout » raconte Jean. Et ce qui change tout surtout, c’est le façonnage à la main de leur pâte à pain qui donne une mie bien crème, une croûte épaisse pour des pains qui se conservent parfaitement. Ici, pas de machine mécanique, juste leurs mains farineuses, qui préservent avec douceur les arômes naturels des bonnes céréales. Sarrasin, épeautre, orge, millet, la petite caverne du goût diversifie ses propositions dans une production raisonnée. Au Moulin Marsan, il y en a pour tous les goûts et à n’importe quelle heure. « On adapte toutes nos horaires de production pour que le matin ou à goûter on puisse manger du pain et des viennoiseries fraîches qui sortent tout juste du four. Et faites avec notre bon beurre, c’est bien meilleur. » Anne-Marie bichonne sa clientèle. Pour le plat du jour, elle s’inspire de la grande pile de livres dressée sur son bureau avec son cuisinier. Ici, c’est de la nouveauté chaque jour pour une formule entre 8 et 10 euros qui varie en fonction des saisons et de la météo. Et le jeudi, c’est végétarien.

En passant devant, pour le petit-déjeuner, à midi ou au goûter, on rentre comme dans un Moulin du goût, du salé, du sucré, les bonnes choses qui font du bien au corps et au coeur.

Boulangerie Moulin Marsan
05 59 80 12 68
12 rue Maréchal Foch
64000 Pau

Du mardi au vendredi
14h – 19h
Samedi 11h – 19h

Formule midi : entre 8 et 10
Le jeudi, c’est végétarien.

Texte : Marlène Gassie
Photographe : Jean-Michel Ducasse