Haut

Corps & Art, institut Pilates

Le mouvement perpétuel

Il y a d’abord un lieu en coeur de ville, ouvert sur un joli patio. Puis il y a le sourire et l’énergie communicative de Catherine Tonnelier qui a créé l’institut Corps & Art en 2004.

Si Catherine était dans la musique, elle serait accordeuse. « Mon métier, c’est le corps humain, mais le corps sujet, pas objet, et le corps qui s’accorde avec le mental » raconte-t-elle. Son institut « méthode Pilates d’origine © » est un espace dédié au bien-être et, plus largement, « à l’analyse du mouvement ». La grande aventure de sa vie. Après un parcours en danse − diplôme de danse à la Sorbonne et un brevet d’état d’éducateur sportif − elle découvre le Pilates. Ce travail sur les muscles profonds est une révélation. Elle part à Londres se former avec les meilleurs puis compose, au fil des années, sa propre pédagogie. Elle s’équipe des fameuses machines reformeurs new-yorkaises, intègre l’éthique de méthode, transmet avec passion ce travail d’équilibre et de réalignement postural. Mais cela ne lui suffit pas. Parce que beaucoup de clients viennent aussi pour apprivoiser douleurs ou bobos, elle continue de chercher, fouille et découvre la fasciathérapie. « Cette pratique s’appuie sur les tissus conjonctifs du corps, le “squelette mou”, via le toucher manuel ou la gymnastique sensorielle. Associée au Pilates, aux arts vivants, ou à la méditation pleine présence, cette approche d’une gestuelle saine donne des résultats incroyables en termes de bien-être et de rééquilibrage du corps, en résonance avec la psyché. J’ai beaucoup de clients qui travaillent dans le milieu médical et qui valident cette approche sport-santé. C’est valorisant pour moi ! » ajoute sincèrement Catherine.

Leur histoire commence il y a 20 ans dans le village de Nay où la petite boutique de sport cherche un repreneur. Dans la famille on a le père, la mère, les deux frères Arnaud et Mathieu et leur audace cousue main. Non sans une pointe d’amour et en référence à son père, Mathieu raconte. « C’est un vieux fou qui a fait confiance à deux jeunes cons. J’avais 19 ans, Arnaud 21. Lui avait les diplômes de compta en poche et le commerce dans le sang et moi, je faisais mes études en parallèle mais j’y allais bosser le soir et le week-end. » Puis la petite est devenue grande avec l’installation de Sport 2000 à Coarraze-Nay et pour la première fois, une grande enseigne de sport qui s’installait sur la plaine. Elle laissa sa place à Next 5 ans plus tard, à son offre plus élargie, ses marques tendances et toujours cet esprit de famille qui ne quittera jamais les lieux.

 » Je travaille pour optimiser la qualité gestuelle de la personne, dans le respect du corps et de l’environnement qui forcément l’influence. »

Sa pédagogie intéresse aussi des sportifs de haut niveau qu’elle coache pour optimiser leurs performances. Entre ateliers, cours ou consulting, Catherine la perfectionniste ne s’économise pas et garde le sourire de ceux qui accordent leurs idées à leur travail. « Quand j’enseigne, je suis à l’écoute du vivant, sans être intrusive. Je cherche toujours comment me connecter avec l’intelligence du corps. Le Pilates, c’est le noyau central, autour duquel j’ai ajouté des satellites au fil de mes formations. Je travaille pour optimiser la qualité gestuelle de la personne, dans le respect du corps et de l’environnement qui forcément l’influence. » Certaines de ses prestations ainsi sont reversées à des associations pour la défense des océans ou la reforestation. « Tout est dans tout, le bien-être, c’est un art de vivre » conclut Catherine. CQFD.

Corps & Art, Institut Pilates
06 14 97 37 98
42 rue de Liège
64000 Pau
www.corpsetart.com