Haut

Artviestab

Le pouvoir des plantes

Lorsque Cécile Barrère découvre la technique de stabilisation des végétaux, c’est la révélation. Elle se met à imaginer des cadres qui mettent en scène la nature et crée Artviestab.

« Il y a quelques années, mon mari m’a offert un cadre réalisé avec de vraies plantes ; c’était très joli, mais je n’ai pas réussi à l’entretenir. J’ai cherché des solutions et j’ai découvert que des techniques de stabilisation des végétaux existaient depuis les années 70. J’ai choisi celle qui est la plus naturelle : on remplace, par la racine de la plante, la sève par un mélange de glycérine. Les plantes stabilisées sont 100 % naturelles, elles gardent leur souplesse, leur couleur, leur forme, ne nécessitent ni eau, ni terre, ni lumière. Seul le parfum s’en va. Parfois on rajoute un pigment naturel pour renforcer une couleur, c’est tout » raconte Cécile. « J’ai commencé à laisser filer mon imagination et à créer des cadres et des compositions, d’abord pour mes proches, puis à la demande de professionnels et de particuliers. » Les créations de l’Office de Tourisme de Pau, les centres de table de l’Arraditz, les compositions de la Cave d’Irouleguy, c’est elle. « J’aime aller chez les clients pour ressentir les atmosphères. Je m’inspire de la nature, du moment. Il y a toujours un peu de moi dans mes créations et je ne refais jamais deux fois la même chose. Je peins avec les végétaux comme si j’avais des aquarelles » ajoute Cécile. Liège de la côte landaise, bois flotté tortueux du Gave, lichens, fleurs de lotus, jasmin, fougères… tout l’anime.

« J’ai végétalisé un pilier dans un appartement ou encore une gondole ramenée de Venise par des clients ! Je me laisse porter par ce que je peux ressentir. Avec le végétal, on peut traduire du doux ou de l’explosif, du vitaminé, du foisonnant. C’est un langage sans limite. »

Artviestab
06 60 94 54 82
sur rendez-vous

www.artviestab.fr

Cadre à partir de 110 euros,
composition à partir de 40 euros.

Social

Texte : Nathalie Faure
Photographe : Patrice Martins de Barros