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Soixante quatre deux point zéro

En entrant dans Guéthary, vous pouvez très facilement rater cette ancienne ferme basque que rien ne distingue de ses voisines. Ce mélange de vieilles pierres, de métal et d’open spaces vitrés, siège administratif de la marque, installe en son sein les valeurs qui en font sa force.

Fin des années 90 : deux amis de toujours, Denis Wargnier et Olivier Mauroux lancent des t-shirts aux motifs estampillés Sud-Ouest pour les fêtes de Bayonne et leur bande de copains. Succès immédiat : les deux compères sentent vite que derrière l’idée bon enfant couve déjà quelque chose de bien plus grand. « 20 ans d’existence, c’est à la fois peu et beaucoup, explique l’actuel directeur Louis Lacube. Nous sommes fiers d’avoir créé et fait perdurer une marque autour d’un numéro de département ! » Du Made in Ici à l’univers riche et varié présent sur des tops pour homme, femme, enfant et même bébé. « C’est une de nos spécificités, que du haut pour tout le monde ! » La famille étant toujours un symbole fort de la marque, qui mieux que le gendre d’un des fondateurs pour en parler ? Louis arrive en 2011, après avoir notamment travaillé chez Canal+ et dans le football au Téfécé. Il dépoussière la communication et positionne clairement la marque en 2014 lorsqu’il en prend la direction. « Nous créons tout de A à Z : l’ensemble de nos collections se dessinent ici, à Guéthary ! Notre production textile est européenne et nos 9 boutiques nous appartiennent à 100 %. Nous maîtrisons toutes nos opérations marketing, notre image et ciblons le grand Sud-Ouest et l’Atlantique, pour un développement à échelle humaine. » Si la marque a un temps souffert d’une image basco-centrée, l’équipe est consciente de la richesse du territoire. « Le 64, c’est aussi les Pyrénées et nous voulons développer cet aspect. » Tout en continuant à entretenir la fidélité des clients, nous interpellons les nouvelles générations en travaillant à des collaborations avec des marques comme Pipolaki, Monsieur Txokola, Espadrilles Arsène ou Le Slip Français…, toujours avec du sens. Aussi, le digital est un axe de développement essentiel « Investir ce domaine, c’est la clé. Nous étions déjà très réactifs dans la création de nouveaux produits mais les réseaux sociaux en demandent toujours plus. »

« Nous créons tout de A à Z : l’ensemble de nos collections se dessinent ici, à Guéthary ! Notre production textile est européenne et nos 9 boutiques nous appartiennent à 100 %. Nous maîtrisons toutes nos opérations marketing, notre image et ciblons le grand Sud-Ouest et l’Atlantique, pour un développement à échelle humaine. »
Louis Lacube

Anne-Cécile et Céline
Soixante. Quatre.
Deux. Point. Zéro.

Entre Anne-Cécile, la responsable du digital et Céline, à la gestion des commandes, la complémentarité de ces deux jeunes femmes est loin d’être virtuelle même si toutes deux ne passent pas un week-end sans tchéquer les réseaux sociaux de la marque. Leur objectif : développer la présence de 64 sur la toile. Tandis que la première gère les clients « tellement fidèles que certains n’hésitent pas à commander chaque mois, à passer faire un coucou lors de leurs vacances au Pays Basque ou encore à appeler pour papoter du temps qu’il fait », l’autre intègre les marketplaces « en accentuant le travail sur les fiches techniques, shootings, descriptifs produits » et crée des collabs efficaces comme cette opération avec une blogueuse locale aux 261000 abonnés instagram…une vraie réussite !

Frédéric et Émilie,
sous toutes les coutures

Matières, couleurs, motifs, formes ou détails, tout passe sous l’iris bionique de l’équipe stylisme. Leurs expériences précédentes dans le textile du sport de glisse ne leur permettaient pas autant de liberté. « Ici, je suis polyvalente et ça me plaît » raconte Émilie. Et Frédéric de compléter « j’étais exclusivement sur le sweat Homme, ça limitait un peu ma créativité ! » Suivre la conception d’une collection jusqu’à à sa réalisation a été déterminant dans leur motivation. « On colle aux tendances tout en ajustant nos collections en un temps record ! » L’écoute du terrain et le retour des vendeuses en boutique ont également une importance capitale. « Nous avons une vision générale qui rend nos collections cohérentes. Notre fierté : avoir lancé le ciré, une vraie réussite créative et commerciale ! »

Thierry,
dessine-moi
un tee-shirt...

Il y a 7 ans, Thierry goûtait à la surf attitude façon caricature : « 25 ans de moyenne d’âge, ça circulait en skate dans les bureaux », une vraie petite pub à la Google pour ce graphiste tombé dans la marmite un peu par hasard. « J’ai eu mon bac par surprise. J’aimais dessiner mais je ne savais même pas que le métier de graphiste existait…» 9 ans de fartage plus tard, le voilà chez 64, heureux que son premier dessin ait été accepté sans sourciller. Si la page blanche peut se révéler parfois bloquante, il apprécie le travail des stylistes en amont, qui orientent, définissent et encadrent sa créativité. « Je ne suis pas là pour écrire un mot pour un mot, j’attache de l’importance au message. Quant au dessin, il y a un vrai équilibre entre le dessin à la main minimaliste et celui pour les fêtes de Bayonne où on peut se lâcher un peu plus ! »

Assistante de la première heure, elle a tout connu : des 3 années de facturation en retard « un très bon moyen de faire connaissance avec tous les clients », à l’ère de la vente en ligne, en passant par les lettres d’infos boutiques ou les budgets généraux. Son rôle d’assistante de direction aux côtés de M. Wargnier l’oblige rapidement à toucher à tout et lui confère un statut assumé. « Je peux me permettre de dire ce que je pense, plus brutalement que d’autres… mais mon but premier, c’est de maintenir la bonne humeur dans l’entreprise ! » Connaître les rouages de l’entreprise sur le bout des doigts pour faciliter le travail des gens autour d’elle, c’est ce qu’elle a toujours défendu. Elle a pu assurer paisiblement le passage de témoin entre Denis Wargnier et son gendre. « Ils sont très différents : M. Wargnier a toujours été très juste et percutant dans ses analyses. Louis apporte dynamisme et modernité !

Véronique,
17 ans de maison !

Les irréductibles
paloises

En 2009, Anne descend de la capitale où elle travaillait déjà dans une boutique 64, pour prendre la direction du point de vente emblématique palois ouvert en 1998 dès les débuts de la marque. « Ici, on côtoie trois types de clients que l’on accompagne avec plaisir : les touristes de passage, les locaux fidèles et les expatriés béarnais qui ramènent un souvenir. » Anne est fière d’évoluer dans un univers qui retranscrit l’art de vivre du Sud-Ouest. « De la clarté, une ambiance naturelle avec beaucoup de bois et des éléments de déco identitaires comme une planche de surf par exemple… la force de nos 9 boutiques, c’est de diversifier nos produits tout en gardant l’esprit 64. »

Qualité des produits, famille et amour du Sud-Ouest sont autant de valeurs profondément ancrées dans l’ADN de 64. Tout ce qui fait la force du groupe transpire dans ses créations graphiques, et distille, par petites touches, cette fierté indéfinissable de notre belle région. Si vous possédiez déjà le bas, 64 vous tirera sans équivoque vers le haut !

When I’m sixty-four!

When you arrive in Guéthary, you could easily overlook the old Basque farm that looks much like any other homestead. The eclectic construction made of old stones, metal and glass-fronted open spaces, houses the brand’s administrative head offices and its strong core values.

We’re in the late nineties and two longstanding friends, Denis Wargnier and Olivier Mauroux created t-shirts bearing motifs representative of South West France for their group of friends to wear at the fêtes de Bayonne. The t-shirts were an immediate hit and the two pals instinctively realised that they were on to something. Behind their idea just for a bit of fun with their friends was something a lot bigger. “20 years of existence is not that much and yet it’s quite a long time too,” explains the current manager Louis Lacube. We’re proud to have created a brand based on the number of a French department[i] and to have kept it alive and kicking!” A wide range of tops “Made in France” with colourful designs for men, women, children and even babies. “It’s one of the things that makes us different, we make only tops for everybody!”

As the family is still a strong symbol for the brand, who better than the son-in-law of one of the founders to talk about it? Louis arrived in 2011, after working for Canal+ and in football for the Téfécé[ii]. He spruced up the communication strategy and clearly positioned the brand in 2014 when he took over as manager. “We create everything from start to finish: all our collections are designed right here in Guéthary! Our textiles are produced in Europe and we fully own all nine of our boutiques. We manage all our marketing operations, our brand image, and our target audience is in greater South West France and the Atlantic coast, to ensure development on a local scale.” Though the brand suffered for a while from a too Basque-focused image, the team is more than aware of the inherent wealth of the territory. “Department 64 also includes the Pyrenees and we want to develop that dimension. Taking care to remain loyal to our customers, we’re also tapping into the new generations through collaborative work with brands like Pipolaki, Monsieur Txokola, Espadrilles Arsène or Le Slip Français…, but always with a clear objective in mind. The digital wave is an essential avenue for development. Investing in digital technologies is the key. We were already highly proactive in designing and creating new products, but social medias are always demanding more.”

Anne-Cécile and Céline
Sixty. Four. Two. Point. Zero.

The complementarity between Anne-Cécile, the head of the digital sector and Céline, who manages orders, is anything but virtual, even though not a weekend goes by without the two young women checking the brand’s social networks. Their aim is to develop the presence of 64 on the web. While the first manages customers “so loyal that some of them order every month, stop by to say hello when they are on holiday in the Basque Country or simply give us a call to chat about the weather,” the other makes inroads into marketplaces “by putting the emphasis on the technical sheets, photo shoots and product descriptions” and creates effective partnerships like the one with a local blogger and her 261,000 followers on Instagram – a resounding success!

Frédéric and Émilie, a stitch in time…

Fabrics, colours, patterns, shapes, details –nothing escapes the keen eyes of the team of stylists. Their previous experience in sportswear for water and snow sports didn’t give them as much room for manoeuvre. “I do lots of different things here, and I really enjoy it” Emilie enthuses. Frédéric continues, “I worked exclusively on men’s sweatshirts so I could hardly give free rein to my imagination!” Following the ideas and designs for a collection right through to the actual garments being made is a major driver for them both. “We stick to current trends and adjust our collections in record time!”  Keeping an ear to the ground in the fashion world and listening to feedback from their sales assistants working in the boutiques are also of crucial importance. “We have a general overview that makes our collections consistent. We’re very proud of having brought out an oilskin coat, a real design and business success!”

Thierry, draw me a t-shirt…

Seven years ago, Thierry worked in an office where ‘surf attitude’ was the norm and “the average age there was 25, and everyone skateboarded in the office,” a real live Google doodle for this graphic designer who caught the bug almost by chance. “It was a bit of a surprise when I passed my A-levels. I liked drawing, but I didn’t even know that being a graphic designer was a profession.”  Nine years of boardwax later, he landed in 64, happy that his first design was accepted straight off! Even if he suffers from the odd bout of artist’s block, he appreciates the work of the stylists upstream, who give him guidelines, define ideas and help set limits for his creativity. “My job isn’t about writing word for word, but the overall message is really important. As for the drawing, there’s a definite middle road between minimalist hand-drawn designs and those for the fêtes de Bayonne where I can let my imagination run wild!”

Véronique, 17 years on the clock!

Véronique joined the company as an assistant at the outset and has seen just about everything, from the three-year invoicing backlog “a great way to get to know all the customers,” to the advent of online sales, through boutique newsletters and general budgets. Her rôle as PA to Mr Wargnier soon meant that she had to start dabbling in just about everything, which gives her a status in the company that she unashamedly assumes. “I can speak my mind, more bluntly than the others, but my main aim is to make sure that the atmosphere in the workplace stays relaxed and easy-going!” She’s always worked to make sure that she knows the ins and outs of how the company works to make life easier for the employees around her and she was able to ensure the smooth transition between Denis Wargnier and his son-in-law. “They’re very different: Mr Wargnier has always been very fair and accurate in his analyses. Louis has brought new energy and a touch of modernity to the company!”

Anne, the die-hard paloises

In 2009, Anne came back from Paris where she was already working in a 64 boutique, to take over the management of the emblematic outlet in Pau, opened in 1998 when the brand first appeared on the market. “The boutique welcomes and advises three kinds of clients here: visiting tourists, loyal locals and Bearnaise expatriates who want to take a souvenir back with them.” Anne is proud to work in a boutique designed to reflect the way of life of South West France. “It’s got plenty of light and a natural look and feel with lots of wood and decorative objects that symbolise regional identity, like a surfboard. The strength of our nine retail outlets lies in diversifying our product range but making sure that the 64 ethos is omnipresent”.

Quality products, family and a passion for South West France are the values deep-rooted in 64’s DNA. All the things that give the group its strength are echoed in its graphic designs, and the careful pen strokes distill the undefinable pride we have in our beautiful region. Drop into a 64 boutique and there’s no doubt you’ll find something to top off your look!

[i] 64 is the number of the “Pyrénées Atlantiques” administrative department in South West France

[ii] Toulouse Football Club

64
www.64.eu
05 59 26 12 22
64210 Guéthary

Boutiques 64

ANGLET
Centre commercial BAB2

ARCACHON
12 Avenue Gambetta

BAYONNE
64 rue d’Espagne

BIARRITZ
16 rue Gambetta

Boutiques 64

ESPELETTE
375 Karrika Nagusia

GUÉTHARY
673 avenue Getaria

HOSSEGOR
530 av. du Touring Club

PAU
7 rue Alexander Taylor

SAINT-JEAN-DE-LUZ
79 rue Gambetta