Contresens
La ligne de
démarcation
Marcher à contresens convient assez bien à la personnalité de Jérémy et à sa boutique pour homme. Car il fonctionne plutôt au ressenti… et à contre-courant.
« Je préfère m’adapter à un style qu’imposer une mode »
précise Jérémy d’entrée.
L’esprit de Contresens ouvert il y a 7 ans, le trentenaire le définit simplement, « casual chic », autour d’un agencement free style, avec bonbons et café en sus près des cabines d’essayage. Pas de blanc clinique, pas de portants à moitié vides, la boutique est dense, très dense, et c’est un choix. Et ce mardi 10h pas aussi calme qu’on pourrait l’imaginer. Un premier client vient voir si le blouson british qu’il a repéré est arrivé dans sa taille, un autre vient confirmer le bon choix de son costume de mariage, avec une photo de la cérémonie… « Ma clientèle est éclectique », ajoute Jérémy. Son idée du style ? « Avoir son style justement. J’aspire à ce qu’un vêtement reflète une personnalité. Je ne suis pas là pour imposer une tendance au client, mais une pièce qui conviendra à son mode de vie. » Donc si la mode est au moutarde et au vert sapin, vous pourrez quand même trouver du bleu et du blanc dans sa boutique multimarques. « Ça, c’est hyper drôle, les clients entrent très souvent en me disant “tout sauf du bleu”… et ils repartent avec du bleu ! Du coup, j’en ai à chaque saison, mais dans des coupes et des matières nouvelles. »
Sensible aux belles matières (pulls Six&Sept et vestes Barbour) et aux belles fabrications made in France, Portugal, Italie et à quelques touches d’humour (Le Slip Français, Archiduchesse…), il aime « adhérer aux univers des marques que je sélectionne » et s’attelle à proposer une offre renouvelée, trendy et casual. « Je suis très sensible aux matières et aux coupes. J’essaie aussi de proposer du service, je livre à domicile. Certains clients peuvent m’envoyer des SMS le soir pour réserver une chemise qu’ils viendront chercher le lendemain. Je soigne mes vitrines avec une déco originale et je vais lancer un site de vente en ligne alimenté d’un blog. » Bref, Contresens continue de se démarquer…
Contresens
05 59 02 91 98
13 rue de Foix
64000 Pau
www.boutiquecontresens.fr
Lundi 14h – 19h30
Du mardi au samedi
10h – 12h30 / 14h – 19h30
Textes : Nathalie Faure
Photographe : Jean-Michel Ducasse