Haut

Gallazzini

Au nom du père, du fils...
et de la sainte cuisine !

Il y a des noms comme ça qui passent les époques et les transformations de la ville sans jamais prendre une ride. C’est le cas du spécialiste des arts de la table et de la cuisine Gallazzini.

Et ça fait cinquante trois ans que ça dure… Six jours sur sept , serge est avec ses parents , dans la boutique qu’a fond é son père de retour de Casablanca en 1962. « Mon arrière grand-père était déjà fournisseur de couteaux et représentait la coutellerie Beligné, fondée en 1610 avec laquelle nous continuons de travailler. Mon grand-père et mon père tenaient au Maroc un grand magasin spécialisé dans la coutellerie et la cuisine. » Les arts de la table, Serge connaît par coeur. Dès onze ans, il est réquisitionné pour aider au rangement du stock. Après une fac d’éco et une année Erasmus passée en Espagne, ses parents lui demandent de venir les seconder. « Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. J’avais 24 ans mais je me suis dit ‘Pourquoi pas ?’ ». Avec quelques appréhensions comme la difficulté de travailler en famille : « Mais finalement, ça se passe bien.

Une fois la porte du magasin fermée, on passe à autre chose. » Serge a des idées et de l’ambition : « Lorsque je suis arrivé, il y avait vingt-deux boutiques similaires à la nôtre, je voulais être le numéro 1 ». Alors il décide de dynamiser l’entreprise en améliorant la gestion avec des outils informatiques et en proposant de nouveaux fournisseurs. Il y a des noms comme ça qui passent les époques et les transformations de la ville sans jamais prendre une ride. C’est le cas du spécialiste des arts de la table et de la cuisine Gallazzini. Et ça fait cinquante trois ans que ça dure… Gallazzini a su capter l’air du temps et représenter des marques qui évoluent en matière, en technicité, en couleur et en design. Pour preuve la célèbre griffe italienne Alessi qui sublime le quotidien avec des objets beaux et fonctionnels, dessinés par les plus grands architectes et designers. « J’aime particulièrement la coupe à fruits Kaleidos qui a la forme d’un kaléidoscope plié, magnifique ! Et la cafetière Pulcina, designée par l’architecte Michele De Lucchi. Sa forme postmoderniste exalte les propriétés organoleptiques du café. » Ici on trouve aussi les robots multifonction chauffants Magimix « avec un moteur garanti trente ans ! », et le must décalé du classique Christofle, la ménagère en métal argenté lovée dans un oeuf, simplement intemporelle et élégante.

Pas moins de sept mille références sont à découvrir dans cette caverne “d’Ali Gallazzini” : « On a mis des bornes pour que notre clientèle puisse avoir des informations sur les produits. Elle peut également commander. » Serge a bien compris qu’il fallait vivre avec son temps. Il a monté le site Internet gallazzini.com où des gens du monde entier font leurs emplettes ou établissent leur liste de mariage. Il fait aussi partie d’un réseau de magasins indépendants autour des arts de la table, est présent sur le site d’achat Béarn… Bref, notre homme ne cesse de s’activer pour instaurer ce qu’il aime le plus dans son métier : un climat de confiance. N’est-ce pas cela l’art de cuisiner…

Gallazzini
05 59 27 98 72
27 rue Maréchal Joffre
64000 Pau
www.gallazzini.com
Du lundi au samedi
10h – 19h

Photographe : Jean-Michel Ducasse