Haut

Resto Dit Vin

Rendez-vous divin

Après un an et demi d’installation, le Resto Dit Vin compte déjà parmi les meilleures adresses du centre-ville. Un lieu intime à la cuisine simple et conviviale, où les conseils oenologiques distillés par Adeline font mouche, au même titre que les bons petits plats d’Alexis.

Après une solide expérience acquise sur la côte, le couple décide d’ouvrir sa propre affaire au coeur de Pau… sans pour autant mettre de côté sa vie de famille : « On est passionnés, commence Alexis, mais on veut aussi profiter de notre petite fille de 4 ans ». Preuve qu’enfant en bas âge et restauration ne sont pas forcément incompatibles, l’établissement ne désemplit pas malgré les deux jours de fermeture en milieu de semaine. La salle cosy d’une vingtaine de couverts, c’est le domaine d’Adeline, et rien ne la motive plus que de distiller le bon conseil culinaire, faire découvrir une pépite du domaine Haugarot ou servir une bière artisanale Béné ou Kèiset… « Ici, on fait plaisir à tout le monde. Le midi, on a une clientèle de bureau à qui l’on propose deux entrées, plats et desserts au choix pour une formule à 16 €. Il faut envoyer vite et être efficace. Le soir, il y a un peu plus de finesse dans l’assiette. On accueille le petit jeune et son premier rencard ou la bande de copines qui vient s’amuser un peu… »

On s’attache à la franchise d’Adeline comme à la cuisine généreuse d’Alexis. « Je ne fais rien d’exceptionnel en soi : juste des produits que je ne dénature pas, avec de bons assaisonnements, une belle sauce ou un coulis. Exceptés le pain et la glace, tout est fait maison. De toute façon, en travaillant les produits de saison, on obtient forcément du goût ! » Leur credo : du local avant tout, du français a minima. « Si on ne sait pas d’où ça vient, on ne prend pas ! Nos viandes viennent des abattoirs du Haut-Béarn, le veau et l’agneau du Sud-Ouest et on privilégie la pêche locale sur les poissons. » Pour les fruits et légumes, le casse-tête est moindre. La mère d’Adeline est maraîchère et ils complètent avec Carrasco, une adresse bien connue des Halles.

Loin des sirènes de la bistronomie, la formule fonctionne. « Le Michelin, ce n’est pas pour nous : on n’est pas un resto gastro et on y tient, conclut Adeline. Allier passion et générosité, ça nous convient bien, et les clients peuvent repartir avec quelques bouteilles puisque nous proposons un service de caviste ! » Accueilli chaleureusement, servi généreusement, que demander de plus ?

Resto Dit Vin
05 59 60 00 14
8 rue de Foix
64000 Pau

Du dimanche au mardi
12h – 14h

Le vendredi et samedi
12h – 14h / 19h30 – 22h

Formule à 12/14/16 €