Haut

Maison Daignas

Mon oeil !

Traquer les créateurs et dénicher des modèles inédits, c’est le credo de Valérie qui a repris la Maison Daignas il y a 4 ans. Et elle a l’oeil pour ça.

A l’encontre des enseignes de lunettes cliniques et minimalistes, Valérie Mougeotte recherchait « un endroit chaleureux, un peu ancien, qui raconte une histoire ». C’est donc tout naturellement qu’elle jette son dévolu sur la Maison Daignas, après quinze années d’expérience professionnelle à Paris et à l’étranger. De cette boutique consacrée dès 1890 aux massages thérapeutiques et au matériel médical, elle a gardé le bois, quelques affiches amusantes et des flacons anciens. Elle y a naturellement ajouté ses collections d’appareils photos anciens et de téléphones, une Remington et de drôles de cages à oiseaux qui capturent des montures anciennes. Le tout boosté par des touches déco et des accessoires malins – loupes ravissantes, étuis fun, chaînettes tout sauf mamie-jacqueline. Cette boutique, elle l’a voulue patinée et personnelle, avec un soupçon d’humeur et d’humour. Pas d’ordi, pas de tablette, mais un pupillomètre à l’ancienne pour mesurer l’écart entre les yeux et le tour est joué. « Je fais d’abord un métier technique, de la prise de mesure à la taille du verre ou au montage. Forme du visage, hauteur du nez, mode de vie, rien n’est laissé au hasard. » Côté look, son dada ce sont les belles matières et les modèles insolites.

« Je mets en lumière des créateurs qui travaillent le fait main, comme Tavat ou Selima. J’aime aussi redonner un coup de neuf à des montures anciennes, réutiliser. Être dans une démarche éco-responsable ou travailler avec des associations qui redistribuent d’anciennes lunettes, voilà des idées qui me parlent. Et puis, je n’aime pas jeter ! »

Cela se confirme dans la multitude de vis et autres minuscules pièces qu’elle conserve dans son bureau ! « Comme la lunette est à la fois un produit technique et un accessoire qui souligne une personnalité, il faut de la psychologie. » conclut-elle. Un exercice qu’elle pratique avec élégance et bon goût. Ce qu’elle dégage au premier coup d’œil quand vous passez le seuil de sa boutique.

Maison Daignas
05 59 27 71 47
14 rue Alexander Taylor
64000 Pau
www.daignas-optique.fr
Sabine Be, Tavat, Selima Optique,
Lesca, Bois2, In’bô,
Gouverneur Audigier, Simple,
Gold and Wood, Vuarnet,
Andy Wolf, Valrose, Barnasol…
Mardi et vendredi
9h30 – 19h
Mercredi, jeudi et samedi
9h30 – 12h30 / 14h – 19h

Textes : Nathalie Faure
Photographe : Jean-Michel Ducasse