Haut

Le Bistrot des Halles

C’est leur façon d’aimer.

Ce rythme qui nous entraîne chez Pierre et Véronique réveillent en nous le tourbillon d’un vent de folie. Dans le petit bistrot en face des Halles, où le tutoiement est bienvenu, le couple au sourire communicatif a créé en 2013 ce lieu inédit où le mélange des genres, des gens, des bons grands enfants est unique.

DÉBUT DE JOURNÉE.

Pierre rit, et rit encore. Ses jambes semblant danser de bonne humeur, il se déplace avec entrain dans son petit bistrot des Halles en saluant chaleureusement chacun de ses clients qui sont là ce matin pour le café. Véronique le regarde avec complicité. Ces deux-là se sont rencontrés à 15 ans à peine. Les grands-parents de Pierre étaient bistrotiers à Paris. « Malheureusement, c’est dans les gènes » plaisante-t-il. La semaine, ils offrent le simple café du matin ou le repas du midi avec chaleur et convivialité. Leur croque confit de canard, les ensaladas à l’espagnole et les chipirons à la Luzienne le vendredi midi, c’est la cuisine qui leur ressemble, emplie de générosité et concoctée par Pierre avec des produits locaux. Dans la belle aventure, on a aussi Yann le jeune apprenti qui a parfaitement adhéré au concept. « On s’entend très bien avec lui, on déconne souvent. » Oui, les quinquas peuvent faire rougir les plus jeunes, le sens de la fête ils l’ont, les boules à facette au plafond aussi. « Le samedi, c’est tapas fait maison bien sûr et musique dès 11 heures. Les gens viennent avec leurs paniers remplis des courses des Halles, s’arrêtent ici. On leur garde au frigo le temps de partager un moment avec eux. Et nous, on a peur de rien, on met les chapeaux, on danse et c’est parti ! » raconte Véronique. Ici, chaque mur, chaque recoin gardent une empreinte des bons moments. Babé, Lolo, Thierry, Claire, Sonia, Nono, Linda, Marcelle, Julia, les Stéphane, Jean-Philippe et les autres… font partie de la clique depuis des années. Et s’y ajoutent chaque semaine les nouveaux visages qui ont bien senti que l’adresse valait le détour. Le bistrot met tout le monde d’accord quels que soient les âges, les goûts et les couleurs.

« Viens voir ma cuisine. » Pierre se dirige dans la petite pièce derrière le comptoir. « Tu vois ici, j’opère. Je suis aux fourneaux, je gère la musique, très important ! Ça c’est mon tableau de bord. Moi, j’aime les années 80 et bien sûr on me demande des morceaux. Alors je cuisine et j’entends ‘Oh Pierre tu mets celle-là ?’ Oui j’arrive ! » Pierre et son tablier, Véronique en salle donnent à aimer. Ils envoient les décibels, régalent les convives et balancent les lumières sur les murs. Rentrer ici c’est repartir heureux. Que ce soit pour un café de 5 min au petit matin ou une grande journée de fête le samedi. D’où l’on repart à 17h.

DÉBUT DE SOIRÉE.

Rentrer ici c’est repartir heureux.

Le Bistrot des Halles
05 59 27 25 62
11 rue de la République
64000 Pau

Du mardi au vendredi
6h30 – 15h30

Samedi
6h – 17h

Texte : Marlène Gassie
Photographe : Jean-Michel Ducasse