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DS Store

Le luxe automobile
à la française

Depuis la mi-mars, Pau a enfin son DS Store à Lescar. L’ espace se voit de loin, conçu dans un écrin noir aux larges baies vitrées. Sur la façade, « DS ». Deux lettres pleines d᾽histoire en référence à la mythique DS 19, commercialisée de 1955 à 1975. Mais deux lettres qui sonnent désormais comme CD (Christian Dior) ou LV (Louis Vuitton), re-designées dans un esprit sobre et raffiné, un « spirit of avant-garde » à l’image de l’univers premium à la française de la marque éponyme et de son dernier bijou haute couture : DS 7 Crossback.

Depuis la mi-mars, Pau a enfin son DS Store à Lescar. L’ espace se voit de loin, conçu dans un écrin noir aux larges baies vitrées. Sur la façade, « DS ». Deux lettres pleines d᾽histoire en référence à la mythique DS 19, commercialisée de 1955 à 1975. Mais deux lettres qui sonnent désormais comme CD (Christian Dior) ou LV (Louis Vuitton), re-designées dans un esprit sobre et raffiné, un « spirit of avant-garde » à l’image de l’univers premium à la française de la marque éponyme et de son dernier bijou haute couture : DS 7 Crossback.

Le Groupe PSA a eu du nez en renouvelant la protection des droits de propriété de ces deux lettres pour en faire une marque de luxe à part entière dans le monde.

« DS était un modèle mythique, nous nous sommes appuyés sur son histoire », explique le directeur Laurent Loumagne. Le constructeur nous avait déjà séduit par ces anciens concept cars à l’esthétique unique. Avec DS 7 Crossback, fabriquée à Mulhouse, on est d’emblée saisis par l’esprit haut de gamme en référence au savoir-faire français présent dans la haute couture. D’ailleurs, la marque nous avait déjà habitué à des collaborations avec le monde de la mode en sortant des collections capsules plutôt destinées à un public féminin, comme DS 3 Inès de la Fressange, limitée à 1000 exemplaires dans le monde ou DS 3 Givenchy Le MakeUp, commercialisée à 1400 unités. Aujourd’hui, DS 7 Crossback, raffiné et anti-conformiste, affirme toute sa noblesse au travers de ses formes sculptées, sensuelles et musclées, sa calandre statuaire, ses roues de 20 pouces et son long capot nervuré, sa technologie embarquée révolutionnaire et ses suspensions spécifiques qui permettent d’épouser au mieux la route. L’esthétique travaillée de ses jantes souligne son dynamisme sans oublier ses optiques, équipés de DS Active Led Vision, ciselés comme des pièces de joaillerie.

À l’extérieur comme à l’intérieur, la magie « Ça c’est Paris » opère

Célébrant Paris, l’habitacle de DS 7 Crossback reste fidèle à la philosophie du style DS : la personnalisation et l’obsession du détail. Dans cet intérieur contemporain et chic, des créations uniques : guillochage « clous de Paris », commandes serties de cristal, montre B.R.M R180 (qui pivote à chaque démarrage), surpiqûres « point perle » ou encore Hi-Fi au son exceptionnel signée Focal. Le multimédia n’est pas oublié, avec l’énorme écran de 12 pouces remplacant l’habituel bloc d’instrumentation, couplé à un second écran 16/9 implanté sur la console centrale. Pour compléter cette expérience sensorielle, quatre univers appelés Inspirations sont proposés pour répondre aux goûts et aux envies de chacun, que lon aime la sobriété des matières surpiquées, l’élégance du bois, ou encore l’esprit sportif de l’alcantara… L’assise est moelleuse à l’avant comme à l’arrière. Les sièges avant peuvent être chauffants, ventilés ou massants. Le coffre est plutôt spacieux (555 litres).

Quant à la conduite, chaque commande est pensée pour que tout se fasse à portée de main. Sur route, en sélectionnant le mode « Éco » on passe en mode « roues libres » dès qu’on lève le pied de l’accélérateur. Le régime moteur est réduit au minimum, ce qui profite à la consommation. Une pression sur le bouton de sélection « conduite », et la sonorité du moteur devient plus grave. On est en mode « Sport » et la conduite gagne en précision. DS 7 Crossback existe en Diesel, Essence et d’ici 2019 sera disponible en version e-Tense 4×4, l’Hybride selon DS. Cerise sur le gâteau, on peut configurer virtuellement sa DS avec DS Virtual Vision créé par Dassault System. Casque sur la tête, on est immergé sur la Place de la Concorde face à la voiture et on choisit la décoration intérieure/ extérieure qui sied. Une prouesse technologique qui vient confirmer que DS est bien une marque Premium et « la seule alternative aux Allemands », conclut Laurent dans un sourire.

The height of luxury automobiles, à la française

Since mid-March, Pau can finally lay claim to its own DS Store in Lescar. With its sleek black structure and contemporary glass façade, the showroom is easily distinguishable, even at a distance. A stylized column running the height of the building bears the monogram “DS”. Two letters steeped in history, and a throwback to the legendary DS 19, marketed from 1955 to 1975. Two letters that today carry as much kudos as CD (Christian Dior) or LV (Louis Vuitton), redesigned in a style that is both understated and refined, a “spirit of avant garde” that reflects the premium world of the eponymous French brand and its latest haute couture model – the DS 7 Crossback.

Citroën did well to trust its intuition and renew the protection of the ownership rights for the two letters, making them an international luxury brand in its own right. “DS was a legendary model, and we built on its history,” explains the director Laurent Loumagne. The car manufacturer had already won us over with its former concept cars and their unique look. The DS 7 Crossback, manufactured in Mulhouse, immediately appeals with its top-of-the-range esthetics that echo the French know-how that transpires in haute couture. The brand had made consumers familiar with its partnerships in the fashion world by releasing a series of limited-edition collections, essentially designed to appeal to a female population, like the DS 3 Ines de la Fressange, with just 1,000 models available worldwide, or the DS 3 Givenchy Le MakeUp, with only 1,400 models on the market. Today, the DS 7 Crossback, refined and rebellious, asserts its supremacy with its sculpted, sensual and powerful lines, signature radiator grille, 20-inch wheels and its long, veined bonnet, revolutionary onboard technology and the specific suspension designed to make sure it holds the road perfectly. The carefully designed wheel trims underscore its individuality, not forgetting the DS Active Led Vision headlights, cut like precious stones.

Both outside and inside, the “Ça c’est Paris” touch works its magic

Celebrating Paris, the passenger compartment of the DS 7 Crossback reflects the philosophy behind the DS style: customization and the obsession with detail. Unique creations vie for the limelight in the contemporary, classy interior: ‘clous de Paris’[1] metalwork, crystal-set controls, a B.R.M R180 watch (that pivots each time the car is started), beaded topstitching and the Focal Hi-Fi with exceptional sound. Multimedia options have their place too, with the imposing 12” screen that replaces the usual instrument panel, combined with a second 16/9 screen installed on the central console. To complete the sensory experience, four different interiors called ‘Inspirations’ are available to choose from so that everyone can find something to suit their taste, whether you like the understated style of topstitched materials, the elegance of wood, or the sporty look and feel of Alcantara. The front and back seats are extremely comfortable and the driver and passenger seats can be heated, cooled or set to massage. The boot is rather spacious (555 litres). When it comes to the driving experience, each control has been designed so that everything is within arm’s reach. On the road, if you select “Eco” mode, the car switches to “cruise” as soon as you take your foot off the accelerator. The engines speed is reduced as far as possible, optimizing consumption. Push the “drive” selector button once, and the sound of the engine deepens as “Sport” mode kicks in, giving a high-precision driving experience.  *DS 7 Crossback is already available in the petrol and diesel versions, and by 2019 the e-Tense 4×4 version – the DS Hybrid – will be on the market. The real jewel in the crown is the DS Virtual Vision configurator created by Dassault System that allows you to virtually configure your own DS. Slip on the VR headset, and you are suddenly in the Place de la Concorde looking at the car, where you can select the interior and exterior options you want. A stroke of technological genius that ratifies DS’ status as a premium brand – “and the only alternative to the German makes,” concludes Laurent Loumagne, smiling.

* A guilloché pattern used to decorate watch faces, consisting of hollowed lines that intersect to form tiny pyramidal shapes.

DS Store
05 59 14 84 25
5 rue Benjamin Franklin
64230 Lescar
www.concessionnaire.
dsautomobiles.fr/ds-storepau.fr
Du lundi au vendredi
8h30 – 12h et 14h – 19h
le samedi
8h30 – 12h et 14h – 18h

Textes : Catherine Nerson
Photographe : Jean-Michel Ducasse