Haut

Domaine de Sarros

À l’Est, du nouveau…

En 2017, Hugues Chapal et Jean-Luc Ducasse achètent un domaine confidentiel perché dans les coteaux béarnais. À Sarros, ils élaborent avec passion du Jurançon moelleux et sec bio qui respecte la tradition tout en s’accordant à l’époque.

En 2017, Hugues Chapal et Jean-Luc Ducasse achètent un domaine confidentiel perché dans les coteaux béarnais. À Sarros, ils élaborent avec passion du Jurançon moelleux et sec bio qui respecte la tradition tout en s’accordant à l’époque.

Aux portes de la ville de Pau, à 10 minutes du Château, se niche le plus oriental des vignobles du Jurançon. Il est exposé au sud face à la chaîne des Pyrénées. Lorsqu’ils l’acquièrent en 2017 et en 24 heures, Jean-Luc et Hugues ont déjà une idée derrière la bouteille. L’ancien directeur commercial dans l’assurance et l’ex pilote de l’armée de l’air ont sérieusement préparé leur reconversion, se sont formés à l’univers du vin et cherchent dans le Sud-Ouest un petit vignoble bio qui leur ressemblera.

Ce sera le Domaine de Sarros, ses coteaux escarpés et son adresse forcément porteuse d’espoir : la Vallée Heureuse. « Nous avons eu beaucoup de chance de bénéficier de l’accompagnement de l’ancien vigneron, Joël Brun, qui durant de longs mois nous a transmis son savoir et son savoir-faire, belle attitude tant il est difficile de se séparer de sa vigne » souligne Jean-Luc. Le passage de témoin fonctionne parfaitement bien et Joël, devenu un ami proche, est dorénavant convié aux dégustations d’assemblage qui dessinent l’esprit du millésime.

Une équipe qui prend soin de la vigne et du vin

Sur les 2,5 hectares du domaine, les cépages classiques du Jurançon, petit Manseng et gros Manseng et un autre plus rare comme le Lauzet, sont cultivés en bio depuis 2005. Ce type de culture correspondait à leur envie de départ. Leur projet pour demain est d’aller plus loin encore dans le respect du vivant en poussant le curseur de leur engagement vers la biodynamie. Ils lanceront également dès l’automne une cuvée d’un Jurançon sec nature qui s’appellera Gaïa (Déesse de la Terre).

À la culture de la vigne Alexandre Hespel, jeune vigneron, a rejoint le domaine. Il connaît dorénavant chaque pied, chaque rang de chaque parcelle et veille au grain. Au chai, Bénédicte le Bec, oenologue aguerrie, s’attache à respecter le souhait des propriétaires sur la fraîcheur, l’élégance et la modernité des vins : moins de sucrosité pour les moelleux, belle richesse aromatique pour les secs. À la vinification, c’est Hugues qui conduit plus spécifiquement l’élevage de chaque cuvée avec une attention renforcée. On retrouve enfin tout naturellement Jean-Luc au développement de l’activité commerciale du domaine. Il sait partager avec plaisir sa passion des vins du Jurançon et son expérience du métier. Ici les vendanges sont réalisées manuellement et les vins s’élèvent sur lies dans des fûts de chêne français pendant 10 mois, puis sont mis en bouteille à la propriété. C’est ainsi que 6 à 8000 bouteilles de Jurançon sec et moelleux iront régaler les papilles béarnaises, bordelaises, toulousaines ou parisiennes à des prix raisonnables.

Dans leur jolie bâtisse du XIXe, Jean-Luc et Hugues se plaisent à recevoir tous les amateurs en quête d’humain. « Le vin doit absolument s’incarner, se raconter, c’est le plus souvent une histoire de rencontre » ajoute Jean-Luc. Cette alchimie est un moteur qui leur permet de rester fidèles à leurs valeurs, aux personnes avec qui ils les partagent et aux vins qu’ils créent.

Domaine de Sarros
06 30 67 64 23
390 Vallée Heureuse
64110 Gelos
https://domainedesarros.fr 

Vins Biologiques Secs et Moelleux – Jurançon

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Texte : Nathalie Faure
Photographe : Jean-Michel Ducasse