Haut

Baya Hôtel & Spa

Escale.

On a vu ce bateau naviguant élégamment où bon lui semble. On a vu ce bateau posé au pied de l’Océan. On a vu ce bateau et ses plus beaux levers de soleil. Ceux qui traversent de leur lumière rouge orangée les grandes baies vitrées. Son capitaine en costume, Matthieu Châ, entre en scène dès l’aube, pour que chaque journée soit belle. Le Baya Hôtel, comme un bateau en partance vers de belles destinations.

« Ici il y a un mood très particulier, le temps s’arrête. C’est ça notre luxe à nous. » Matthieu nous accueille décontracté. Il est comme l’ambiance de son hôtel, cool et chic à la fois. À peine entrés, on aperçoit au fond la plage, ce décor unique planté devant la grande pergola du Baya. Juste avant elle, la grande salle du buffet et sa couleur bleu céruléen. Au plafond, comme des lunes suspendues, les lumières ajoutent du charme et de la douceur. Ici, au rythme de l’Océan, ça bouge. « C’est ma façon de travailler. J’essaie d’avoir une longueur d’avance, je suis toujours en mouvement, c’est ma personnalité. »

Matthieu et toute l’équipe savent rendre le moment unique. Les barbecues de l’été, les réveillons pas communs avec feu d’artifice, danseuses et transformiste, les mariages, les baptêmes, les soirées DJ et concerts live… les clients embarquent et aiment à la fois le calme des lieux et le dynamisme qui s’en dégage. « Nos clients sont des touristes mais aussi des locaux très attachés à cet endroit. On a aussi des entreprises qui viennent pour des séminaires, et des sportifs de haut niveau qui restent pour de longs séjours de préparation sportive. C’est la mixité qui fait notre richesse. » Non, le Baya n’a rien à envier. Les équipements dont il dispose permettent d’accueillir différents profils, professionnels ou privés, dans trois salles de 35 m2 à 110 m2, toutes équipées d’écrans tactiles 4K. L’offre Baya c’est aussi des activités pour les entreprises, comme le yoga sur la plage, le rallye 2CV ou le parcours de golf indoor d’Hossegor…

Côté sport, le hand, le foot, le rugby se sont mis au très haut niveau des prestations Baya. À deux minutes à pied en bord de plage, le CERS (Centre Européen de Rééducation du Sportif) accueille les plus grands sportifs pour leur préparation physique. « On fait partie du même groupe, Ramsay Santé. Le CERS est reconnu internationalement pour ses équipements et son équipe médicale ultra performants. La ville de Capbreton met à disposition aussi tous les terrains et infrastructures dont elle dispose. L’Équipe de France féminine de Handball vient tous les ans chez nous, et elles sont ici comme à la maison. » Leur prochain rendez-vous c’est Tokyo 2021. Le Baya revêtira les couleurs des JO pour l’occasion. La flamme, qu’elle soit olympique ou pas, ne s’éteint jamais.

Pour un café ou un cocktail de fruits frais en terrasse, un repas gastronomique au restaurant de l’Hôtel, un réveil en chambre vue mer… le Baya est le lieu de tous les possibles. Une escale du temps suspendu, sur un bateau terrestre surplombant l’Océan.

Baya Hôtel & SPA
05 58 41 80 00
85 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
40130 Capbreton

www.baya-hotel-capbreton.com

Bistro’Baya
Entrée/plat/dessert,
22 € le midi et 36 € le soir
Du lundi au dimanche
12h – 14h / 19h30 – 21h

Texte : Marlène Gassie
Photographe : Patrice Martins de Barros