Haut

Bar L’imparfait

it

Quinze ans (depuis le 14 septembre dernier) qu’on le supporte le Grec. Celui que tout le monde appelle Dimitri, en ajoutant une particule « de L’Imparfait » au cas où vous ne connaîtriez pas l’endroit…

« Tout m’embête mais je fais tout ! »

L’Imparfait c’est le bar du Hédas. Le bar où une faune de toute gueule et de toute origine refait (souvent) le monde. Celui qu’on investit à l’heure où le soleil tombe pour « un apéro cool politico-associatif », avec lequel on continue pour un concert « pas forcément convaincant », une soirée slam « plus ou moins ratée », un set de DJ’s de l’Observatoire « électro parce qu’il faut élargir la clientèle ». Dimitri alias Dimitrios Theodorakapoulos – c’est son vrai nom, rien à voir avec Tintin et le mystère de la toison d’Or – est comme ça. Une sorte de Jean-Pierre Bacri du Hédas avec le roulement de « r » en prime. Un « jamais content » qu’il aime cultiver. On adhère ou pas.

Arrivé à Paris il y a 38 ans, les beaux yeux d’une béarnaise l’amèneront à Pau où « une seule âme charitable, un négociant en vins » lui filera du boulot. Il montera par la suite deux restaurants grecs puis le Bar l’Imparfait : « Je voulais être ici, dans ce quartier parce que techniquement ça reste un village ; tu n’y vas pas  naturellement, il faut faire la démarche de descendre, ce qui n’autorise pas l’accès à tout le monde ! ». Observateur à l’humour froid, il avoue « être assez spécial ». Sans doute parce que dès sa naissance il a eu « tous les liens de la société à portée de main ». « Mon père était instituteur, mon oncle pope et ma mère, mère ! Et moi j’étais au milieu ! » Peut-être pas  un hasard si aujourd’hui Dimitri est au centre de son comptoir demi-oval  où il a l’oeil sur tous (et tout).

BAR L’IMPARFAIT 
20 rue du Hédas
64000 Pau
05 59 27 98 75

Rédaction : Catherine NERSON
Photos : Jean-Michel DUCASSE