Haut

Akhira

Le chemin
d'une étoile.

Malika Hind, maître artisan coiffeur
et barbier, femme entrepreneur

À ce stade, on ne parle plus de salons de coiffure. Sauf si on en prend toute la dimension. Celle insufflée par Malika et sa marque Akhira, devenue un concept, une institution du cheveu, siège de l’âme et de l’être dans sa globalité.

Malika, 36 ans, entre dans sa robe cintrée beige sable. Le sable des déserts marocains, aux couleurs de ses origines, qui lui ont transmis le sourire, l’accueil de l’autre et la bienveillance. Derrière de larges lunettes, s’ouvrent les grands yeux expressifs d’une femme de caractère, passionnée et passionnante. Des yeux visionnaires qui voient l’humanité comme un tout, un partage. Malika, ou l’intelligence fine et altruiste combinée avec une belle fibre entrepreneuriale. Elle est douée même très douée pour la coiffure. « J’ai commencé jeune, à 14 ans. C’était facile pour moi. » Son talent la propulse dans de grandes institutions où elle apprend la rigueur, renforce son savoir-faire et prend position. « J’ai compris ce qui n’allait pas. Il manquait un côté plus humain à cette excellence. » Elle ouvre son premier salon il y a dix ans de ça. Et s’emmêlent les moments forts, parfois durs, mais remplis de sens. Le ciel un peu grisonnant laisse place aux étoiles au-dessus de sa tête. La coiffe est céleste, et la guide sur son chemin de vie. Malika prend racine et s’épanouit.

Son concept si longuement mûri est une sorte de matière grise dans la matière. Une idée qui prend vie. Dans ses salons Akhira, l’expérience à vivre n’est pas que l’excellence capillaire. On vous accueille comme Amma prendrait dans ses bras le monde. Chacun avec son unicité, avec sa personnalité. « On écoute puis on guide le client avec bienveillance. On vous installe et on fait une consultation Morpho Typo Émotionnelle. Pour décoder qui vous êtes. On s’est formés au langage non verbal, on utilise des astuces pour voir ce qui est dit avec le corps. » Comme observer de quelle façon on passe instinctivement sa main dans les cheveux. C’est l’expérience Akhira. Formée à toutes les natures de cheveux, au métissage, éveillée aux tendances, l’équipe qui décoiffe « refuse de s’endormir sur ses diplômes. » Les salons sont spécialisés dans le spa du cheveu. Le meilleur du savoir-faire de la coiffure jusqu’à la pointe. Zone détente avec fauteuils massants, massage crânien appuyant sur les méridiens, un lâcher prise assuré… rien n’est laissé au hasard. Chaque détail compte.

Du côté des hommes, Akhira est un barbier hors-pair. On nous parle de dégradé fondu, de coupe américaine… tout ce qu’il y a de mieux en matière masculine. Avec pour ces messieurs, toute l’attention qu’ils méritent. Serviette chaude, massage aux huiles… Akhira est l’antre du bien-être. Sa valeur ajoutée, c’est aussi une éthique forte. « Nous sommes un partenaire végétal. Chez nous, on propose des produits naturels à base de plantes, sains et écologiques. Tous nos produits comme nos partenaires, sont le choix d’un savoir-faire d’experts mais surtout d’un savoir-être sans faille. »

C’est ainsi que Malika a choisi Revlon, en qui elle donne toute sa confiance techniquement et humainement. La très belle marque historique créée en 1932, est précurseur de tendances dans le monde. Le duo Akhira et Revlon, exigeant et émérite, s’est bien trouvé. « Ils m’ont fait confiance à leur tour en me donnant l’opportunité d’être ambassadrice et formatrice en développement personnel et business. Parce que jusqu’à présent, ça ne se faisait pas. C’était des formations techniques… et moi je dis non. Il faut aller au-delà. Changer notre savoir-être, élever les consciences. Tout en restant experts techniquement.

Je suis un peu le Etchebest de la coiffure. Sans prétention aucune. Pouvoir aider des entrepreneurs qui ont envie de bouger, j’adore ça.

2020 accueille le premier livre de Malika, qui vient asseoir sa renommée grandissante. Édité aux Éditions Baudelaire, Coiffeur – Coiffeur ! Le grand écart, est disponible dans toutes les librairies de France.

Ses mots transpirent la passion, l’engagement. Elle révèle les clés d’un concept d’avenir, pour faire bouger le monde trop lisse de la coiffure, en apportant sa touche d’humanité. « J’ai écrit ce livre pour répondre à deux types de publics. Pour les professionnels qui souhaitent sortir de leur zone de confort en se formant, en ouvrant leur regard. Pour les clients aussi, ceux qui se sont sentis parfois frustrés en allant chez le coiffeur. Le passage dans un salon ne doit pas être le résultat d’une simple habitude. Il faut donner un sens à tout ça. » Ce livre est comme un point de départ vers le mouvement. Il milite pour une coiffure d’artisanat d’excellence, une coiffure attentive, un savoir-faire à la française assumé. Un nouveau souffle, à l’image de chacun de ses salons.

C’est donc la signature Akhira. « L’excellence de l’artisanat accessible à tous ». Parce que tout le monde mérite une pause pour soi. Surtout après un début d’année si particulier, l’équipe tient à ce que son savoir-faire soit à la portée de tous les portefeuilles. « Nous sommes proches des gens et de leur réalité. » Ce « nous », c’est leur esprit de famille. « Mes collaborateurs, j’ai une parfaite confiance en eux. Ils adhèrent à ma vision et s’épanouissent aussi. J’investis énormément sur eux. On partage les mêmes valeurs, c’est important. Ils sont l’avenir, bien au-delà de moi. » L’ouverture de son quatrième salon place des Halles à Pau, une évidence. Car c’est ici qu’est né le concept. Son positionnement géographique, plus qu’emblématique, surligne un avenir très prometteur. Akhira devient institution. Et veut être la référence de l’artisanat en France, en développant son concept en franchises. Les 300 nouveaux mètres carrés qui s’installent en coeur de ville, rénovés dans un style nature japonisante, sont le siège de demain.

Une Maison avec fenêtre ouverte sur l’horizon et son petit bout de bonne âme qui la mène très loin. Malika est une étoile qui a su créer autour d’elle cette constellation voluptueuse qui n’a pas fini de briller…

Akhira Pau
05 59 27 92 72
15 rue Carnot
64000 Pau
www.akhira.fr (Prenez rendez-vous !)

Akhira Lons
05 59 61 49 19
183 avenue Jean Mermoz
64140 Lons

Akhira Lourdes
05 62 91 86 53
6 place Marcadal
65100 Lourdes

Akhira Tarbes
05 62 51 22 31
42 Rue Larrey
65000 Tarbes

Texte : Marlène Gassie
Photographes : Aurélien Goyetche et Jean-Michel Ducasse