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Agence AFC Promotion

Bâtir pour
embellir

Elle a l’immobilier au cœur, Alexandra François‐Cuxac. C’est d’ailleurs le titre du plaidoyer qu’elle a écrit il y a quelques semaines afin d’affirmer haut et fort sa vision du logement. Une vision qui n’est pas sans rappeler celle d’un certain Le Corbusier.

À la tête du groupe AFC Promotion, basé à Biarritz et constitué de quatre filiales (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), cette paloise est devenue la première femme élue Présidente de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) France, voilà tout juste deux ans. La dame a du cran, sait ce qu’elle veut et où elle veut aller. « Sans doute parce que j’ai appréhendé toutes les facettes du métier de promoteur immobilier en entreprise pendant mes dix premières années ! ». Parcours professionnel remarquable, elle dit apprendre son métier depuis 1989. D’abord salariée puis à la création de son propre groupe dès 1997 spécialisé dans l’immobilier résidentiel, elle a fondé un Observatoire statistique du logement neuf, premier exemple en France d’observatoire partenarial. « Je suis toujours en quête d’un intérêt général et de bon sens. » Son crédo : « Bâtir pour embellir. Traiter l’espace privé et collectif de manière harmonieuse et bienveillante. Concilier forme, valeur d’usage et bien vivre. »

« Nous sommes au carrefour des problématiques »

Forte de 30 ans d’expérience de terrain dans la construction de logements et de bureaux, entrepreneure passionnée, observatrice et humaniste, Alexandra FrançoisCuxac veut avancer : « La profession change. Nous sommes confrontés à une politique de logement « sur-administrée » qui répond de moins en moins aux besoins des ménages. Pour permettre à tous de se loger comme ils le souhaitent, il faut mieux décider, desserrer les freins à la construction, créer un « vivre ensemble » et une mixité sociale soutenables, favoriser l’accession à la propriété des ménages modestes, en particulier en sortie de parc HLM, soutenir les investisseurs particuliers. » Aussi quelles que soient les formes d’habitation imaginées, du logement clef en main pour bailleur social à l’appartement haut de gamme comme la nouvelle résidence d’exception « Avenue Foch » à Biarritz, la parole est au centre de tout futur projet : « Nous tenons à ce qu’il existe une concertation citoyenne. Il faut écouter ce que disent les habitants, nos clients, pour arriver à évoluer dans la conception de l’habitat. Nous sommes dans le partage. » Pour cette femme qui a le souci du détail et la perfection en point de mire, le métier d’entrepreneur doit créer des passerelles avec le monde de l’entreprise, les élus, les collectivités locales afin de favoriser les trajectoires économiques. Pas un hasard si l’un des engagements d’AFC Promotion est d’intégrer une ou plusieurs oeuvres d’art dans chaque nouvelle résidence construite. « C’est une initiative qui s’inscrit dans la charte nationale « Un immeuble, une œuvre ». Nous sommes convaincus que l’art et l’architecture entretiennent une relation étroite. Nous agissons un peu comme une fondation qui va permettre de faire rayonner des artistes locaux. » Et rayonner, manifester avec force ce en quoi elle croit pour le logement d’aujourd’hui et celui de demain, c’est le pari que s’est donné Alexandra.

Building to embellish

For Alexandra FrançoisCuxac, housing is a heartfelt issue, which is reflected in the title of the appeal she wrote a few weeks ago, to publicly state her vision of housing and accommodation. Her vision bears an uncanny resemblance to that of a certain Le Corbusier

At the head of the Biarritz-based group AFC Promotion comprising four affiliates (in the Aquitaine, Midi-Pyrénées and Languedoc-Roussillon regions); this Pau-born lady is the first woman to be elected President of the French FPI (Federation of Property Developers), just two years ago. This lady has guts; she knows what she wants and where she’s going. “Probably because in the first ten years of my career, I explored all the different aspects of the property development profession in various companies!”  With a remarkable professional track record, she says she has been learning her trade since 1989. Starting out as an employee, she later went on to create her own group in 1997, specializing in residential property, and also founded a statistical observatory for new housing, the first example of a partnership observatory in France. “I’m always on the lookout for general interest, common sense initiatives.” Her motto: “Build to embellish. Approach private and social areas with integrity and sensitivity, reconciling the aesthetics of a property, its user-friendliness and making it a nice place to live.”

“We’re at the crossroads of property issues”

On the strength of 30 years’ hands-on experience in the construction of housing and offices, a passionate, shrewd and people-focused entrepreneur, Alexandra François-Cuxac wants to move forward: “The profession is changing. We’re now confronted with a housing policy bound up in too much red tape that is less and less in sync with household needs. If we want to give everyone the opportunity to be housed as they would like, we have to make better decisions, break down the barriers to construction, create tenable mixed communities and social diversity scenarios, make it easier for low-income families to access property ownership, particularly after moving out of council estates, and back private investors.”  Whatever the type of housing, from turnkey accommodation for local authority landlords to luxury apartments like the new high-class “Avenue Foch” residence in Biarritz, dialogue is at the heart of any future project: “We want to achieve public consensus. We have to listen to what residents and our clients have to say, if we are going to make progress in housing design. It’s all about sharing dialogue.” For this lady who pays great attention to detail and aims for perfection, entrepreneurship is a profession that should build bridges with the business world, councillors and local authorities in order to foster economic development. So it’s no coincidence if one of the commitments of AFC Promotion is to include one or more works of art in every new residence built.  “It’s an initiative that is part of a national policy. ‘One block of flats, one work of art.’ We’re convinced that art and architecture are inextricably linked and we’re a bit like a foundation that helps promote local artists further afield.”  Alexandra has set herself the challenge of positively promoting her way of seeing housing both now and in the future. 

Agence AFC Promotion
05 59 51 85 10
1 bis rue Mazagran
64200 Biarritz
www.afc-promotion.fr
Espace de vente
48 avenue Foch
64200 Biarritz

Textes : Nathalie Faure
Photographe : Jean-Michel Ducasse